2006

31/12/2006

BONNE FETE...

Afin d'être sur de passer un bon réveillon, Aduna.blog vous fait un petit cadeau de fin d'année avec un album complet (et qui ne court pas les rues) du groupe nigérian African System Orchestra.

Groupe : African System Orchestra - Lp : Decca 278 189 - 1978/Rogers All Stars

Face A : "Bad Friend" - "Bikoko" / Face B : "Good Night My Girl" - "Inyanga No Good"

Cliquer Ici

Enjoy... Bon réveillon...

Note : A propos de fête, celle des photos ci-dessus fut grandiose (2/12/06 - La Saline les Bains/La Réunion). Merci à Noémie, La Minch, Annito, Jean-Marie, Matt, Medhy et à tous les participants... A bientôt...

Aduna - 31/12/06 /


30/12/2006

ADUNA.BLOG EST DE RETOUR

Après de longs mois de silence dus à une grosse activité professionnelle, qui m'a de nouveau emmenée sous le soleil de l'Ile de la Réunion, Aduna.blog est de retour sur le net et moi dans la grisaille et le froid de Paris.

Ne sachant pas trop par quoi commencer, je me dispenserai de longs discours et vous propose aujourd'hui une sélection de morceaux orientée reggae dans le lot de mes derniers achats.

On commence par la Réunion avec deux titres du groupe Prophétie (déjà évoqué sur ces pages voir 7/06/2006). Je pense qu'il s'agit de leur premier véritable album, a priori sorti il n'y a pas longtemps. J'aime décidément toujours autant.

Prophétie / Intro CD L'Eternel

Prophétie / Marijuana Idem

Ensuite c'est un titre de Baster sur un album enregistré en Jamaïque en 2002.

Baster / Domin CD Domin - 2002

On continue avec l'Afrique grace aux dernières productions de deux vieux de la vieille. Il s'agit de Thomas Mapfumo (voir également 6/08/2005) et d'Ismaël Lo, qui nous revient avec un très bon disque, ce qui à mes oreilles n'était pas arrivé depuis un moment.

Thomas Mapfumo & The Blacks Unlimited / Vanofira Chiko? CD Rise Up - 2006

Ismaël Lo / Le Jola CD Sénégal - 2006

Bonne écoute et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Note : Nouvel album à écouter sur un Artiste... avec le superbe premier volume du Royal Band de Thies

Aduna - 30/12/06 /


14/07/2006

Mandekalou / Mali Jam...

Aujourd'hui, je vous propose un voyage en pays Mandingue via deux très beaux albums dernièrement sortis par l'inépuisable producteur Ibrahima Sylla, qui depuis maintenant plus de 20 ans aura produit un grand nombre d'artistes africains sur son label Syllart (entre autres : Omar Pene, Baaba Maal, Thione Seck, Ismael Lo, Africando, le Rail Band, le Super Biton de Ségou, Kassé Mady, Nahawa Doumbia, Nyboma, Pepe Kalle, Madilu System, Mbilia Bel, Pedro Gnonnas... j'en passe et des meilleurs).

"Mandekalou II/The Art and Soul of the Mande Griots" est le second volume d'un projet au casting de rêve, visant à "revisiter l'épopée de Soudiata Keïta, le légendaire fondateur de l'Empire Mandingue au XIIIème siècle". Sous la direction de Djelimady Tounkara et de Kémo Kouyaté, Ibrahima Sylla a réuni quelques grands noms de la musique malienne et guinéenne (Sékouba 'Bambino' Diabaté, Mama Sissoko, Kassé Mady Diabaté, Alkaly Camara, Kandia Kouyaté...). Le premier volume était sorti l'an passé. A mon goût, ces deux disques sont une magnifique invitation au voyage.

Various Artists / Nassiran Madi

Various Artists / Kanimba

"Mali Jam" (également sorti sous le titre "Midnight in Mali" chez Stern's) est l'enregistrement d'un concert unique qui a eu lieu en décembre 2004 au Centre Culturel Français de Bamako. Sous la baguette d'Habib Koité, le projet était de réunir autour de grands noms de la musique malienne, la nouvelle génération d'instrumentistes. On trouve aux côtés de Djélimady Tounkara (décidément très en forme ces temps-ci) et de Kélétigui Diabaté (qui a 75 ans est lui aussi très en forme) des musiciens tels que : Madina N'diaye, Zoumana Téréta, Bassékou Kouyaté... J'aurais bien aimé assister au concert.

Various Artists / Artistes

Various Artists / Forobana

Various Artists / Souaressi

Bonne écoute et à bientôt...

Aduna - 14/07/06 /


21/06/2006

Fête de la Musique...

En cette journée de Fête de la Musique, je reviens au but premier de ce blog, à savoir : diffuser de la musique africaine. Pour fêter cela je vous propose une petite sélection des plus éclectiques (que ce soit géographiquement ou dans le temps) mais révélatrice de la richesse du continent.

Je vous laisse avec : Prince Nico Mbarga & Rocafil Jazz (Nigeria/Cameroun), Samba Mapangala & Orchestre Virunga (R.D.C. /Kenya), Remmy Ongala & Orchestre Super Matimila (Tanzanie), Brenda Fassie (Afrique du Sud), Lemzo Diamono/Mamadou Lamine Maiga (Sénégal), Mamadou Doumbia & Mandika (Mali/Japon), Ohashi Elimhlophe (Afrique du Sud), Meiway (Côte d'Ivoire)

Prince Nico Mbarga & Rocafil Jazz / Home is Home LP "Family Movement"

Samba Mapangala & Orchestre Virunga / Malako CD "Virunga Volcano"

Remmy Ongala & Orchestre Super Matimila / Dole CD "Songs for the Poor Man"

Ohashi Elimhlophe / Sabothoka Isidudla CD "The Indestructible Beat of Soweto Vol. 6"

Mamadou Doumbia & Mandinka / Kodiuku CD "Yafa"

Le Lemzo Diamono présente Mamadou Lamine Maïga / Lawbe-Gua Tape " Akara"

Brenda Fassie / Vuli Ndlela CD "The Indestructible Beat of Soweto Vol. 6"

Meiway / Dj Tassouman CD "Gogotha"

Bonne écoute, bonne Fête de la Musique et à bientôt...

Aduna - 21/06/06 /


14/06/2006

Patrick & Jessica Persée, Ousanousava, Gondwana...

Une dernière excursion vers l'île de La Réunion avant un retour vers des morceaux plus...continentaux.

Avec aujourd'hui, la famille Persée. En gros c'est l'histoire de Patrick Persée, rastaman galérien et alcoolique qui s'en est sorti grâce à la musique. Par la suite il lance dans l'arène sa jeune fille, Jessica Persée. Il lui fera même un album entier en 1997. Jessica aurait arrêté la musique, Patrick non... (a noter un titre en libre téléchargement sur patrickpersee.com)

Patrick Persée / Bois de l'eau CD "Arret' la Guer" 1993

Patrick Persée / Faux Train Idem

Jessica Persée / Li Misem CD "Di Pa Papa" 1997 (évoir aussi "Roots l'Attitude"- cf plus bas)

Jessica Persée / Ying Yang Idem

Ensuite, la famille Joron et et le groupe Ousanousava (voir Fevrier 06), avec un morceau que j'aime bien...

Ousanousava / Na de milyon d'années CD "Mon pays in tablo"

Et pour finir Gondwana, que j'ai vu en concert en première partie du légendaire groupe jamaicain The Congos (qui ont fait un excellent concert de plus de 3 heures). Ce titre, qui me rappelle que de bons souvenirs, est dédié à N..... (tu seras te reconnaître)

Gondwana / Tout le monde dit non CD "Kafrine"

Bonne écoute et à bientôt...

Aduna - 14/06/06 /


12/06/2006

La Réunion/Hawaii...

Aujourd'hui, un disque qui jette une passerelle entre deux îles pourtant bien distantes l'une de l'autre : La Réunion et Hawaii Il s'agit d'un projet entre le multi instrumentiste réunionnais René Lacaille et le très éclectique guitariste américain Bob Brozman. Les 15 titres de l'album "Digdig" ont été enregistrés à La Réunion en 2002. Vous pouvez trouver des renseignements sur ces deux grands musiciens sur : renelacaille.com et bobbrozman.com

René Lacaille & Bob Brozman / Zok CD "Digdig" 2002

René Lacaille & Bob Brozman / Lang Là Idem

René Lacaille & Bob Brozman / Zi Bi Pi Blues Idem

Bonne écoute et à bientôt...

En 2000, Bob Brozman et le joueur de kora guinéen Djeli Moussa Diawara avaient sorti un très bel album : "Ocean Blues"

Aduna - 12/06/06 /


07/06/2006

Roots l'Attitude...

Cela doit certainement être du aux effets conjugués : ile, soleil, mer, zamal... mais j'ai écouté beaucoup de reggae durant mon séjour à la Réunion. Du bon vieux roots, mais également du Made in Océan Indien. J'étais donc très content, le jour où un petit peu par hasard j'ai acheté cette excellente compilation : "Roots l'Attitude (Océan Indien)" qui présente un panorama de ce qui se fait depuis 25 ans dans la région en matière de reggae et de son cousin local le seggae (mélange de reggae et de séga). 2 cd, 32 morceaux, que du bon. Alors montez les basses et le volume, en voici un petit aperçu.

On commence avec un groupe de Mayotte qui m'avait été conseillé par l'ami Chongastyle. Il s'agit de Babadi. Ce titre est un homage au chanteur Kaya, le créateur du seggae, mort en martyr dans une prison mauricienne : Babadi / Kaya survive

Prophetie est un groupe de la Réunion. Je les ai vu en concert dans un bar, c'était très bien : Prophetie / L'amour - Prophetie / La haut

Abdou Day vient de Madagascar. Il introduit des rythmes malgaches dans son reggae : Abdou Day / Tia Hodi

Wanamah est un chanteur comorien. Après avoir pas mal voyagé, Il atterri au Mali où il a enregistré son disque "Tsawe" : Wanamah / Saroumaya

Et pour en finir aujourd'hui, un titre de Kaya : Kaya / Kiltir

Bonne écoute et à très bientôt...

Aduna - 07/06/06 /


01/06/2006

De retour/Tapok...

Ca y est, me voici revenu depuis hier de mon long périple Réunionnais. Cela aura été un voyage intense, que ce soit par le travail, les rencontres que j'y ai faites, les concerts que j'ai pu voir et les innombrables et mémorables fêtes passées avec des gens qui pour longtemps resteront dans mon coeur (ah! les fêtes que de souvenirs malgré le rhum arrangé et ses black-out!). Et que dire de cette magnifique île! Un seul regret, aduna.blog que j'ai un peu mis en veilleuse. Toutes mes excuses (surtout aux personnes qui m'ont envoyé des mails et auxquelles je n'ai pas répondu).

Ayant encore l'esprit et le coeur dans l'Océan Indien, malgré le difficile climat, météorologique et politique, qui règne à Paris... Je vais essayer dans ces prochains billets de vous faire partager quelques morceaux qui m'ont accompagné durant ces cinq mois.

Pour commencer, nous allons parler d'un jeune groupe plus que prometteur qui m'a été conseillé par un lecteur réunionnais d'aduna.blog (merci à lui). Il s'agit de Tapok. Je me permets de retranscrire quelques extraits de leurs notes de pochettes et site Internet ( www.tapok.fr ) :

« Né au début des années 2000, Tapok a surgit de la rencontre d'un musicien chanteur Arno et d'un poète diseur de textes, Francky. Le poète qui a déjà publié trois ouvrages ne chante pas, il ne joue d'aucun instrument, il est juste porteur d'un recueil de poèmes (Fonnkèr en crèole) qu'il a confié à Arno et aux autres musiciens chanteurs qui sont venus se greffer autour d'eux au fil des scènes et des enregistrements Damien, Yohan, Aldo, David et Gilik. » (...) « Adepte de l'acoustique et des kabars (scène réunionnaises), Tapok est un groupe qui s'investit dans la défense et le questionnement sur l'identité réunionnaise. Les interventions du poète portant son texte de pleine voix et ses explosions dansées, confèrent à la formation une parole forte qui, loin de briser l'enchaînement des morceaux, permettent de mieux appréhender l'univers des Tapokèrs. Tapok, c'est une bosse en créole, la trace d'un coup que le corps porte encore. »

Leur premier album "Tapokopat", que je ne peux que conseiller d'acheter, contient quinze titres tous superbes. J'aime énormément. J'espère qu'il en sera de même pour vous...

Tapok / Ibiza CD "Tapokopat"

Tapok / Konsomatèr Idem

Tapok / Lo mwa d'novanm Idem

Tapok / Té tan Idem

Tapok / Sanson Lindor Idem

Bonne écoute et à très bientôt...

Aduna - 01/06/06 /


 

05/04/2006

La Réunion se mobilise...

Si le gouvernement Français à mis du temps à réagir sur l'épidémie de chikungunya, sur l'île certaines personnes font preuve d'une belle réactivité...

Groupe 974 / Chikungunya

A bientôt...

Aduna - 05/04/06 /


20/03/2006

Africa Remix...

Cela va bientôt faire trois mois que je suis sur l'Ile de la Réunion et il faut bien le dire, je pensais vraiment ressentir une présence plus forte de la culture et de la musique africaine en venant travailler ici. Mais je dois reconnaître que j'habite la zone que l'on appelle « zoreilles land » (zoreilles, c'est moi entre autre) et que je n'ai pas encore eu beaucoup le loisir de me promener. Ca sera pour plus tard.

Toujours est-il qu'il y a une quinzaine de jours, grosse envie de musique africaine, de la neuve de préférence (sinon j'en ai plein mon Ipod). Direction la grande surface du coin et après une inspection complète du rayon « Afrique »... Un grand bof ! Qu'a cela ne tienne, j'ai tout de même acheté un compilation (malgré le fait que j'avais déjà une bonne moitié du CD). Et là, bonne pioche ! La seconde moitié contient d'excellents morceaux, avec des artistes que je ne connaissais pas. En voici quelques extraits, les renseignements sont issus des notes de pochette.

Avec tout d'abord ce qui est certainement le titre que je préfère : il s'agit de « Silence on rêve » de Tatouages, une chanteuse Congolaise (RDC) ayant fait ses études en Belgique. Une minute quarante-cinq de bonheur. J'aime beaucoup et que dire du texte !

Tatouages / Silence on rêve

Le second morceau est un rap venu du Kenya. Chanté en Ki-Swahili et en anglais, il traite des difficultés à vivre dans les ghettos urbains en Afrique.

Juliani, Johny-Boy, K-Swiss & Agano / Fanya Tena

Ensuite il y a un morceau venu de nul part : « Mreimida », un Rock interprété par Malouma, une virtuose de la harpe mauritanienne (appelée « ardin »).

Malouma / Mreimida

Et pour finir, un titre d'une jeune chanteuse Sud Africaine : Thandiswa Mazwai. Elle à visiblement travaillé avec des gens tels que Hugh Massekela et Busi Mhlongo et est ici accompagnée d'un reggae MC anglais basé à Johannesburg.

Thandiswa Mazwai feat. Apppleseed / Lahl' Umlenze

Bonne écoute et à bientôt...

Aduna - 20/03/06 /


5/03/2006

Tempête et Ziskakan...

Aujourd'hui sur l'Ile de la Réunion, c'est tempête tropicale et vigilance cyclonique (niveau orange) ! C'est assez impressionnant et cela me permet d'apprécier la souplesse des cocotiers (j'habite à l'ombre d'une cocoteraie). Contrairement à il y a une dizaine de jour, ou la pluie en l'espace d'une heure et demie avait transformé ma maison en un îlot et la rue principale de La Saline les Bains en une rivière agitée de 50cms de profondeur (fatale à pas mal de voitures). Pour l'instant, c'est le vent et ça souffle ! La cocoteraie est devenue un véritable champ de bataille jonché de palmes et de cocos qui tombent en faisant un bruit sourd et "lourd" (très impressionnant quand ça tombe sur le toit en tôle ondulée de "mon case"). La dépression est pourtant encore à 250kms des côtes. A priori il y en a au moins pour toute la journée. Voilà pour la météo.

Pour ce qui est de la musique, j'ai envie de revenir sur Ziskakan et leur album enregistré en concert au casino de Paris en 2003. Au passage il paraîtrait que le disque ait été sorti par un producteur peu scrupuleux, qui n'a pas jugée utile d'avoir l'accord du groupe, ni de leur reverser de royalties. Mais ici c'est le pays du "la di la fé" (une espèce de commérage ou c'est le dernier qui a parlé qui a raison). Alors... Méfiance. Les morceaux proposés proviennent du second CD du disque, beaucoup plus électriques, musclés, voir Rock, que le premier.

Ziskakan est en concert ici, le vendredi 17 mars, je vous raconterai...

En attendant...

Ziskakan / Kile ou la Cd "Live au Casino de Paris" 2004

Ziskakan / Sanson gaze (bonbon) Idem

Zizkakan / Koko Idem

Bonne écoute et à bientôt...

ps: Avec 12h de recul, la pluie a fini par arriver... Et quelle pluie!

Aduna - 05/03/06 /


26/02/2006

Frédéric Joron / Ousanousava...

Jusqu'en 1996 Frédéric Joron était le leader du groupe Ousanousava. Formé en 1984 à Saint Louis de la Réunion par les enfants de Jules Joron (qui semble avoir tenu un rôle important dans la reconnaissance de la musique populaire par les instance publique de l'île), Ousanousava   au même titre que Baster ou Ziskakan, a transformé le paysage musical de l'île. Après 12 ans de services, Frédéric Joron tire sa révérence et se met en retrait de la scène musicale pendant près de cinq ans, laissant derrière lui des titres qui sont devenus des classiques de la musique réunionnaise. Il revient en solo en 2001 et en 2004 sort un album souvenir "Fé pét la kol - 20 ans - 20 chansons" dans lequel il reprend les morceaux qui ont fait le succès d'Ousanousava (qui au passage est toujours en activité avec si j'ai bien compris son frère Bernard Joron aux manettes - j'ai d'ailleurs entendu un excellent disque live récent dans une fête hier soir - ). Voici donc les titres "Savannah", "Ousa nousava", "Ousa milé" et le très fameux "Zamal" (le nom de l'herbe locale).

Savannah / Frédéric Joron Cd "Fé pét la kol - 20 ans - 20 chansons (17 succès + 3 nouveautés)" 2004

Ousa nousava / Frédéric Joron Idem

Ousa milé / Frédéric Joron Idem

Zamal / Frédéric Joron Idem

Bonne écoute et à bientôt...

Aduna - 26/02/06 /


17/02/2006

De retour aux affaires...

Bien que mon activité professionnelle ne m'en laisse pas beaucoup le loisir, je devrais pouvoir être un peu plus régulier dans mes envois dans les semaines qui viennent. A ce sujet d'ailleurs, je tiens à m'excuser auprès de ceux qui m'ont dernièrement envoyé des mails auxquels je n'ai pas répondu. J'essaierais de rattraper le retard au fur et à mesure.

Je vous disais le mois dernier que ce que j'entendais à la radio ne m'emballait pas des masses... Quoi que. Un des premier morceau que j'ai entendu était un reggae auquel j'ai immédiatement accroché. Ce morceau, j'ai mis près d'un mois à savoir qui l'interprétait et ensuite à le trouver.

Il figure sur un album, aux notes de pochettes plus que vagues, qui s'appelle "Tonnerre du Reggae". Est-ce que c'est le nom du groupe ou celui de l'album ?... Ce n'est pas très clair. Je crois comprendre que la plupart des titres sont composés et arrangés par le batteur - Moimbé Cyril dit Toulou - et interprétés par différents chanteurs (Kinsley, Toulou, Panareev, Pascal Samy...) . J'aime beaucoup ce disque et que dire de ce fameux morceau "In Rasta" chanté en créole Mauricien par Kinsley. C'est un peu mon titre fétiche de La Réunion. Je peux l'écouter en boucle. Le reste est bien aussi. C'est parti...

In Rasta / Kinsley - Tonnerre du Reggae

Mi Vole / Pascal Samy - Tonnerre du Reggae

Lo Zom Comela - Toulou & Kinsley - Tonnerre du Reggae

A bientôt...

Aduna - 17/02/06 /


15/02/2006

Restez connectés...

Des nouveautés très prochainement sur Aduna.blog. Au programme : du reggae Mauricien, pas mal de bonnes choses made in Réunion et bien sur quelques perles africaines.

A très vite...

Aduna - 15/02/06 /


20/01/2006

Des nouvelles ...

Tout d'abord, un grand merci aux amis d'aduna.blog pour les commentaires d'encouragements postés dernièrement via les commentaires et le mail. D'autre part, je suis désolé de ne pouvoir répondre

Trois semaines... Cela fait trois semaines que je suis sur l'Ile de la Réunion et autant de temps que cette page stagne. Toutes mes excuses à ceux qui se connectent régulièrement et qui découvrent inlassablement le même article (cela me fruste assez quand mes blogs préférés sont en veille). Mais bon je ne vais pas me plaindre, 5 mois de boulot au soleil au milieu de l'Océan Indien en plein hiver parisien, c'est plutôt une aubaine et que du bonheur - D'autant plus qu'il fait 27°C à 22h00 et qu'en short sous la varangue de ma maison je viens de m'écouter un live de Steel Pulse qui enchaîne avec un autre des Talking Heads... Que du bonheur j'vous dit (et un merci à l'iPod) -

Résultat le site est en stand-by pour cause d'arrivée, de mise en place, de travail, de problèmes de connections, de débits (on a tendance à oublier quand cela marche bien et vite à la maison) et surtout de temps. Je suis en train d'essayer de mettre tout cela en place et devrais bientôt être en mesure d'être plus régulier. J'espère pouvoir vous envoyer des petites perles "locales" d'ici peu, bien qu'au départ mes connaissances en Ségas et autres Maloyas sont plutôt limitées, à l'exception d'un excellent disque du groupe Ziskakan (CD qui m'avait été offert par le regretté Philippe Constantin, à l'époque responsable du label Mango) . Cet album enregistré... à Dakar, comme par hasard, s'intule "Kaskanikola" et si ma mémoire ne me fait pas défaut, Baaba Maal y fait une apparition.

Donc, je commence à tendre les oreilles (à juste titres ici les "métros" comme on dit sont appelés "zoreilles"), à   rechercher, fouiner et j'espère bien débusquer rapidement (malgré une bande FM qui ne m'inspire pas vraiment). Quoi qu'il en soit je continuerai à envoyer de la musique africaine. Afrique que je sens si proche... Ça me démange...

En attendant, vous trouverez ci-dessous :

Deux morceaux de Ziskakan d'un double album enregisté au Casino de Paris en 2003. Gilbert Pounia, d'origine Indienne, en est le leader depuis le formation du groupe en 1979. A noter la présence de Richard Boringer sur le second titre.

Ziskakan / Ral si ton Koukoune CD " Live au Casino de Paris" 2004

Ziskakan / Bato Fou Idem

(La Dodo c'est la bière d'ici)... Puis des morceaux d'une compilation de Champeta colombienne (une fois n'est pas coutume), que j'écoute en boucle depuis mon arrivée. La Champeta, un bon exemple d'allers-retours inter-continentaux de la musique (et un bel homage au Nigéria et à des gens tel que Prince Nico Mbarga). J'aime beaucoup. Au passage, cela fait deux ans que je cherche sans succès le volume 1 de cette compil' (Champeta Criola Vol.1). A bon entendeur, merci.

Batata Y Su Rumba Palenquera / Ataole CD Champeta Criola Vol.2 : Visionary Black Mucic from Underground Colombiafrica

King Elio Boom / El Fulo Idem

King Elio Boom / El Tren Idem

Mister Black / El Akien Idem

Aduna - 20/01/06 /


2007...

2005...

 

aduna

RSS

1st Spring Attack - mp3

2nd Attack - mp3

The 3rd Attack - mp3

The 4th Attack - mp3

Myspace/Aduna

AdunaTv

Mail to Aduna...

archives

2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005



Avertissement

Si vous êtes détenteur des droits musicaux d'un titre proposé et que vous ne voulez pas qu'il apparaisse sur ce blog, écrivez-moi par mail, il sera immédiatement retiré.

Si vous souhaitez faire paraitre un titre ou une info sur aduna, n'hésitez pas à me les envoyer par mail.

N'oubliez pas d'acheter des disques...


Ils sont passés sur aduna.blog

Abdou Day - Abdou Guite Seck - Abdoulaye Diabate - Adama - Africando - African System Orchestra - Ali Farka Toure - Alpha Yaya Diallo - Amadou Balake - Amarg Fusion - Antibalas - Anti Palu - Asiakwa Brass Band - Ba Cissoko - Baaba Maal & Daande Lenol - Babadi - Balla & ses Balladins - Batata y su Rumba Palenquera - Baster - Bassekou Kouyate & Ngoni ba - Black So Man - Bembeya Jazz National - Bruno Blum - Canari de Kaolack - Captain Yaba - Cheikh Lo - Dee Dee Bridgewater - Le Diamono - Didier Awadi - Djelimady Tounkara - Doudou Sow & Le Number One + - Eskill & Vicky - Etoile de Dakar - Etoile 2000 - Fanga - Femi Anikulapo Kuti & The Positive Force - Franco & TP OK Jazz - Frédéric Joron - Gaby Lita Bembo & Orchestre Stukas - Geraldo Pino & Hearthbeats - Gestu de Dakar - Gnawa Impulse - Groupe 974 - Guelewar - Hank Jones, Cheikh Tidiane Seck & the Mandinkas - Horoya Band - Hugh Masekela - Ifang Bondi - Ismaël Lo - Ismaila Oussou Njie Senor - Jaliba Kuyateh & Kumarech Band - Jessica Persee - Jil Jilala - Joe Zawinul & The Zawinul Syndicate - Jovens Do Prendo - Juliani, Johny-Boy, K-Swiss & Agano - Jupiter Bokondji & Okwess International - K. Frimpong - Kamale Ngomi - Kante Manfila - Kaya - Keletigui et ses Tambourinis - Keng Godefroy - King Elio Boom - Kinsley - Kokolo - Kora Jazz Trio - Kouyate & Neerman - Kouyate Sory Kandia - Lemzo Diamono Group - Les Amazones de Guinée - Les Bantous de la Capitale - L'International Orchestre du Congo - Luiz Visconde - Madiop Seck - Magic System - Mamadou Lamine Maïga - Malouma - Manu Dibango - Les Mercenaires - Minguito - Mister Black - Miriam Makeba - Moussa Doumbia - Moussa Ngom - National Badema - Ndeye Mbaye - Ndiaga Mbaye - Ndongo Lo - Neba Solo - Ngewel International - Nickodemus - N°1 de Dakar - Nuru Kane - Omar Pene & Super Diamono - Omzo - Orchestra Baobab - Orchestra Super Mazembe - Orchestre Cheikh Tall & Idrissa Diope - Orchestre National Sahraoui El Wali - Os Bongo - Os Kiezos - Ouza & Le Teranga International Band - Pape & Cheikh - Pascal Samy - Patrick Persee - Paulo 9 - Petit Yode & l'Enfant Siro - Pivi et les Balladins - Prince Nico Mbarga & Rocafil Jazz - Prophetie - René Lacaille & Bob Brozman - Rocafil W.I. - Roswel Rudd - Royal Band de Thies - Salif Keita - The Sahara All Stars - Sérigne M'baye - Sory Kandia Kouyate - Souleymane Faye - Staff Benda Bilili - Star Band de Dakar - Star Number One de Dakar - Super Biton de Segou - Super Boiro Band - Super Diamono de Dakar - Super Diamono New Look - Super Eagles - Super Etoile de Dakar - Tabu Ley Rochereau - Tangara Speed Ghoda - Tapok - Tatouages - Teta - Les Têtes Brulées - Thandiswa Mazwai - Thione Seck & Le Raam Daan - Thomas Mapfumo - Ticken Jah Fakoly - Tidiane & Le Dieuf-Dieul - Tony Allen - Toulou - T.P. Orchestre Poly-Rythmo - Trio Manding du Mali - Wanamah - Youssou Ndour & Super Etoile - Xalam - Ziskakan -


Liens

african sound system

africolombia

afrosoul descarga

afro slabs

allmusic.com

all music-all blogs

analog africa

awesome tapes from...

benn loxo du taccu

black star liners

chongastyle - roots & culture

db aka dubruit

dustytape

endo/africa

franco & TPOK jazz restored

forest beat/desert jazz

freedomblues

global groove

highlife haven

holy warbles

jam magica

likembe

matsuli music

mudd up!

musicas para minorias

music-bloggers

orogod

parisdj

radio kankan

radio.video.trad

sea never dry

skafunkrastapunk

snap, crackle & pop

spinning in air

tambour d'afrique

the goldbrick

voodoo funk

wassoulou

with comb & razor

world service

ylow

 


 

 

 

 

http://aduna.free.fr - 2005/2011