BONNE FETE...
Afin d'être sur de passer un bon réveillon, Aduna.blog vous fait un petit cadeau de fin d'année avec un album complet (et qui ne court pas les rues) du groupe nigérian African System Orchestra.
Groupe : African System Orchestra - Lp : Decca 278 189 - 1978/Rogers All Stars
Face A : "Bad Friend" - "Bikoko" / Face B : "Good Night My Girl" - "Inyanga No Good"
Cliquer Ici
Enjoy... Bon réveillon...
Note : A propos de fête, celle des photos ci-dessus fut grandiose (2/12/06 - La Saline les Bains/La Réunion). Merci à Noémie, La Minch, Annito, Jean-Marie, Matt, Medhy et à tous les participants... A bientôt...
30/12/2006
ADUNA.BLOG EST DE RETOUR
Après de longs mois de silence dus à une grosse activité professionnelle, qui m'a de nouveau emmenée sous le soleil de l'Ile de la Réunion, Aduna.blog est de retour sur le net et moi dans la grisaille et le froid de Paris.
Ne sachant pas trop par quoi commencer, je me dispenserai de longs discours et vous propose aujourd'hui une sélection de morceaux orientée reggae dans le lot de mes derniers achats.
On commence par la Réunion avec deux titres du groupe Prophétie (déjà évoqué sur ces pages voir 7/06/2006). Je pense qu'il s'agit de leur premier véritable album, a priori sorti il n'y a pas longtemps. J'aime décidément toujours autant.
Prophétie / Intro CD L'Eternel
Prophétie / Marijuana Idem
Ensuite c'est un titre de Baster sur un album enregistré en Jamaïque en 2002.
Baster / Domin CD Domin - 2002
On continue avec l'Afrique grace aux dernières productions de deux vieux de la vieille. Il s'agit de Thomas Mapfumo (voir également 6/08/2005) et d'Ismaël Lo, qui nous revient avec un très bon disque, ce qui à mes oreilles n'était pas arrivé depuis un moment.
Thomas Mapfumo & The Blacks Unlimited / Vanofira Chiko? CD Rise Up - 2006
Ismaël Lo / Le Jola CD Sénégal - 2006
Bonne écoute et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Note : Nouvel album à écouter sur un Artiste... avec le superbe premier volume du Royal Band de Thies
Mandekalou / Mali Jam...
Aujourd'hui, je vous propose un voyage en pays Mandingue via deux très beaux albums dernièrement sortis par l'inépuisable producteur Ibrahima Sylla, qui depuis maintenant plus de 20 ans aura produit un grand nombre d'artistes africains sur son label Syllart (entre autres : Omar Pene, Baaba Maal, Thione Seck, Ismael Lo, Africando, le Rail Band, le Super Biton de Ségou, Kassé Mady, Nahawa Doumbia, Nyboma, Pepe Kalle, Madilu System, Mbilia Bel, Pedro Gnonnas... j'en passe et des meilleurs).
"Mandekalou II/The Art and Soul of the Mande Griots" est le second volume d'un projet au casting de rêve, visant à "revisiter l'épopée de Soudiata Keïta, le légendaire fondateur de l'Empire Mandingue au XIIIème siècle". Sous la direction de Djelimady Tounkara et de Kémo Kouyaté, Ibrahima Sylla a réuni quelques grands noms de la musique malienne et guinéenne (Sékouba 'Bambino' Diabaté, Mama Sissoko, Kassé Mady Diabaté, Alkaly Camara, Kandia Kouyaté...). Le premier volume était sorti l'an passé. A mon goût, ces deux disques sont une magnifique invitation au voyage.
Various Artists / Nassiran Madi
Various Artists / Kanimba
"Mali Jam" (également sorti sous le titre "Midnight in Mali" chez Stern's) est l'enregistrement d'un concert unique qui a eu lieu en décembre 2004 au Centre Culturel Français de Bamako. Sous la baguette d'Habib Koité, le projet était de réunir autour de grands noms de la musique malienne, la nouvelle génération d'instrumentistes. On trouve aux côtés de Djélimady Tounkara (décidément très en forme ces temps-ci) et de Kélétigui Diabaté (qui a 75 ans est lui aussi très en forme) des musiciens tels que : Madina N'diaye, Zoumana Téréta, Bassékou Kouyaté... J'aurais bien aimé assister au concert.
Various Artists / Artistes
Various Artists / Forobana
Various Artists / Souaressi
Bonne écoute et à bientôt...
Fête de la Musique...
En cette journée de Fête de la Musique, je reviens au but premier de ce blog, à savoir : diffuser de la musique africaine. Pour fêter cela je vous propose une petite sélection des plus éclectiques (que ce soit géographiquement ou dans le temps) mais révélatrice de la richesse du continent.
Je vous laisse avec : Prince Nico Mbarga & Rocafil Jazz (Nigeria/Cameroun), Samba Mapangala & Orchestre Virunga (R.D.C. /Kenya), Remmy Ongala & Orchestre Super Matimila (Tanzanie), Brenda Fassie (Afrique du Sud), Lemzo Diamono/Mamadou Lamine Maiga (Sénégal), Mamadou Doumbia & Mandika (Mali/Japon), Ohashi Elimhlophe (Afrique du Sud), Meiway (Côte d'Ivoire)
Prince Nico Mbarga & Rocafil Jazz / Home is Home LP "Family Movement"
Samba Mapangala & Orchestre Virunga / Malako CD "Virunga Volcano"
Remmy Ongala & Orchestre Super Matimila / Dole CD "Songs for the Poor Man"
Ohashi Elimhlophe / Sabothoka Isidudla CD "The Indestructible Beat of Soweto Vol. 6"
Mamadou Doumbia & Mandinka / Kodiuku CD "Yafa"
Le Lemzo Diamono présente Mamadou Lamine Maïga / Lawbe-Gua Tape " Akara"
Brenda Fassie / Vuli Ndlela CD "The Indestructible Beat of Soweto Vol. 6"
Meiway / Dj Tassouman CD "Gogotha"
Bonne écoute, bonne Fête de la Musique et à bientôt...
Patrick & Jessica Persée, Ousanousava, Gondwana...
Une dernière excursion vers l'île de La Réunion avant un retour vers des morceaux plus...continentaux.
Avec aujourd'hui, la famille Persée. En gros c'est l'histoire de Patrick Persée, rastaman galérien et alcoolique qui s'en est sorti grâce à la musique. Par la suite il lance dans l'arène sa jeune fille, Jessica Persée. Il lui fera même un album entier en 1997. Jessica aurait arrêté la musique, Patrick non... (a noter un titre en libre téléchargement sur patrickpersee.com)
Patrick Persée / Bois de l'eau CD "Arret' la Guer" 1993
Patrick Persée / Faux Train Idem
Jessica Persée / Li Misem CD "Di Pa Papa" 1997 (évoir aussi "Roots l'Attitude"- cf plus bas)
Jessica Persée / Ying Yang Idem
Ensuite, la famille Joron et et le groupe Ousanousava (voir Fevrier 06), avec un morceau que j'aime bien...
Ousanousava / Na de milyon d'années CD "Mon pays in tablo"
Et pour finir Gondwana, que j'ai vu en concert en première partie du légendaire groupe jamaicain The Congos (qui ont fait un excellent concert de plus de 3 heures). Ce titre, qui me rappelle que de bons souvenirs, est dédié à N..... (tu seras te reconnaître)
Gondwana / Tout le monde dit non CD "Kafrine"
Bonne écoute et à bientôt...
La Réunion/Hawaii...
Aujourd'hui, un disque qui jette une passerelle entre deux îles pourtant bien distantes l'une de l'autre : La Réunion et Hawaii Il s'agit d'un projet entre le multi instrumentiste réunionnais René Lacaille et le très éclectique guitariste américain Bob Brozman. Les 15 titres de l'album "Digdig" ont été enregistrés à La Réunion en 2002. Vous pouvez trouver des renseignements sur ces deux grands musiciens sur : renelacaille.com et bobbrozman.com
René Lacaille & Bob Brozman / Zok CD "Digdig" 2002
René Lacaille & Bob Brozman / Lang Là Idem
René Lacaille & Bob Brozman / Zi Bi Pi Blues Idem
Bonne écoute et à bientôt...
En 2000, Bob Brozman et le joueur de kora guinéen Djeli Moussa Diawara avaient sorti un très bel album : "Ocean Blues"
Roots l'Attitude...
Cela doit certainement être du aux effets conjugués : ile, soleil, mer, zamal... mais j'ai écouté beaucoup de reggae durant mon séjour à la Réunion. Du bon vieux roots, mais également du Made in Océan Indien. J'étais donc très content, le jour où un petit peu par hasard j'ai acheté cette excellente compilation : "Roots l'Attitude (Océan Indien)" qui présente un panorama de ce qui se fait depuis 25 ans dans la région en matière de reggae et de son cousin local le seggae (mélange de reggae et de séga). 2 cd, 32 morceaux, que du bon. Alors montez les basses et le volume, en voici un petit aperçu.
On commence avec un groupe de Mayotte qui m'avait été conseillé par l'ami Chongastyle. Il s'agit de Babadi. Ce titre est un homage au chanteur Kaya, le créateur du seggae, mort en martyr dans une prison mauricienne : Babadi / Kaya survive
Prophetie est un groupe de la Réunion. Je les ai vu en concert dans un bar, c'était très bien : Prophetie / L'amour - Prophetie / La haut
Abdou Day vient de Madagascar. Il introduit des rythmes malgaches dans son reggae : Abdou Day / Tia Hodi
Wanamah est un chanteur comorien. Après avoir pas mal voyagé, Il atterri au Mali où il a enregistré son disque "Tsawe" : Wanamah / Saroumaya
Et pour en finir aujourd'hui, un titre de Kaya : Kaya / Kiltir
Bonne écoute et à très bientôt...
01/06/2006
De retour/Tapok...
Ca y est, me voici revenu depuis hier de mon long périple Réunionnais. Cela aura été un voyage intense, que ce soit par le travail, les rencontres que j'y ai faites, les concerts que j'ai pu voir et les innombrables et mémorables fêtes passées avec des gens qui pour longtemps resteront dans mon coeur (ah! les fêtes que de souvenirs malgré le rhum arrangé et ses black-out!). Et que dire de cette magnifique île! Un seul regret, aduna.blog que j'ai un peu mis en veilleuse. Toutes mes excuses (surtout aux personnes qui m'ont envoyé des mails et auxquelles je n'ai pas répondu).
Ayant encore l'esprit et le coeur dans l'Océan Indien, malgré le difficile climat, météorologique et politique, qui règne à Paris... Je vais essayer dans ces prochains billets de vous faire partager quelques morceaux qui m'ont accompagné durant ces cinq mois.
Pour commencer, nous allons parler d'un jeune groupe plus que prometteur qui m'a été conseillé par un lecteur réunionnais d'aduna.blog (merci à lui). Il s'agit de Tapok. Je me permets de retranscrire quelques extraits de leurs notes de pochettes et site Internet ( www.tapok.fr ) :
« Né au début des années 2000, Tapok a surgit de la rencontre d'un musicien chanteur Arno et d'un poète diseur de textes, Francky. Le poète qui a déjà publié trois ouvrages ne chante pas, il ne joue d'aucun instrument, il est juste porteur d'un recueil de poèmes (Fonnkèr en crèole) qu'il a confié à Arno et aux autres musiciens chanteurs qui sont venus se greffer autour d'eux au fil des scènes et des enregistrements Damien, Yohan, Aldo, David et Gilik. » (...) « Adepte de l'acoustique et des kabars (scène réunionnaises), Tapok est un groupe qui s'investit dans la défense et le questionnement sur l'identité réunionnaise. Les interventions du poète portant son texte de pleine voix et ses explosions dansées, confèrent à la formation une parole forte qui, loin de briser l'enchaînement des morceaux, permettent de mieux appréhender l'univers des Tapokèrs. Tapok, c'est une bosse en créole, la trace d'un coup que le corps porte encore. »
Leur premier album "Tapokopat", que je ne peux que conseiller d'acheter, contient quinze titres tous superbes. J'aime énormément. J'espère qu'il en sera de même pour vous...
Tapok / Ibiza CD "Tapokopat"
Tapok / Konsomatèr Idem
Tapok / Lo mwa d'novanm Idem
Tapok / Té tan Idem
Tapok / Sanson Lindor Idem
Bonne écoute et à très bientôt...